Lutte contre la propagation de #COVID-19; l’IDPE plaide pour l’interdiction du trafic et commercialisation des gibiers issues du braconnage dans le PNVi.

A Goma, RD Congo; l’Innovation pour le Développement et la Protection de l’Environnement, IDPE, plaide pour l’ajout de la lutte contre la consommation de la viande issue du braconnage dans les mesures de préventions contre le COVID-19. Cette Ong environnementale fait cet appel dans une lettre adressée le 21 mars dernier au gouverneur du Nord-Kivu. Elle estime que nombreux virus mortels, étant d’origine animal, la mauvaise manipulation des gibiers, en ce temps de l’épidémie pourrait s’avérer dangereuse.

Selon cette ONG, les viandes de brousse issues du Parc National des Virunga et d’autres réserves de la région, n’ayant subi aucun suivi vétérinaire et mal conservées, continuent d’alimenter les marchés noirs de Goma et d’autres centres urbains de la province du Nord-Kivu. 

Ce qui, pour l’IDPE présente un risque de plus, de contamination et propagation du COVID-19. Pour cette Ong, ajouter aux autres conditions hygiéniques, entre autres attroupement des femmes au points d’approvisionnement d’eau potable suite à sa rareté dans la ville de Goma, les risques de propagation de cette maladie sont de plus en plus grands. Elle demande au gouverneur du Nord-Kivu de définir des mécanismes adéquats pour lutter contre le trafic des viandes issues du braconnage et pour un bon approvisionnement d’eau potable dans la ville. Pendant ce temps, le ministre provincial en charge de l’agriculture a annoncé, lundi dernier, des mesures d’interdiction de tout trafic et consommation de gibier ou animaux trouvés morts pendant ce temps de l’épidémie à coronavirus sur l’ensemble de la province

Objet : Notre contribution à la lutte contre l’Epidémie de Corona virus19.  A Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu à Goma.     

Excellence Monsieur le  Gouverneur,

Nous avons l’insigne honneur de nous  adresser à votre haute autorité  pour  vous faire part de nos préoccupations relatives à l’objet ci-haut émargé.

De prime abord, Excellence Monsieur le  Gouverneur, nous tenons à féliciter les efforts entrepris par notre gouvernement pour la lutte déjà engagée contre l’épidémie de la fièvre à Virus Ebola dont la tendance évolue vers une éradication certaine.  

Malheureusement et comme vous le savez, Excellence Monsieur le  Gouverneur, une autre épidémie  plus meurtrière est en train d’affecter  toutes les régions du monde à savoir le Corona Virus19 à partir de la Chine  et qui se répand comme une trainée de poudre à travers les 5 continents tout en terrorisant même les grandes puissances. En ce qui nous concerne et en dehors des mesures déjà prises tel que  le contrôle de l’hygiène dans les différents points d’entrée et aux frontières, la suspension des activités scolaires et académiques nous pensons que beaucoup reste à faire.

En effet, les résultats des plusieurs chercheurs affirment  que le réservoir principal de ces Virus (Grippe Aviaire, Ebola et COVID19) serait   d’origine animale (Chauve-souris, singe, Pangolin, serpent, etc).

Excellence Monsieur le Gouverneur, notre crainte est que, au-delà des mesures déjà prises  dans la lutte contre COVID19 dans notre Province du Nord Kivu, il faut noter la désinformation et l’intoxication de la population, menées par certains hommes politiques en mal de positionnement qui prêchent un mauvais évangile selon lequel « le COVID19 serait non virulent sous le climat inter tropical ».

En plus, nous sommes en train d’observer le trafic  illicite et la consommation de viande de brousse issue du Parc National des Virunga et d’autres réserves  apparentées.

Excellence Monsieur le Gouverneur, il s’observe le long des artères tant urbaines que  rurales , l’étalage des viandes d’origine douteuse n’ayant subi aucun suivi vétérinaire avec une crainte que cela facilite la propagation de cette pandémie; le mode de conservation de ces vivres est particulières la viande ne rassure  pas.

En outre, les attroupements fréquents des femmes hommes et enfants  devant les bornes fontaines et à la plage à la recherche de l’eau pourraient aussi faciliter la propagation de ce virus COVID19.

 Il s’avère aussi que, les belligérants toutes tendances confondues au front, dans et autour du Parc National des Virunga restent sous informés  sur le danger de cette pandémie  pendant que ces derniers n’hésitent pas à se livrer au trafic et à la consommation de viande de brousse issue du PNVI.

Une autre crainte, Excellence Monsieur le Gouverneur,  est due au pouvoir  de tous les  virus à effectuer des mutations génétiques, ce qui  n’exclut  pas que localement d’autres réservoirs du virus pourraient surgir dans notre Province à travers d’autres animaux consommés régulièrement par la  population à savoir les rongeurs comme les rats ordinaire, Pangolin, Aulacode, rat de Gambie ainsi que les chauves-souris, Serpents, les oiseaux sauvages  ,etc……

Les Pays de l’Afrique noire étant majoritairement sous-développés et sans équipement sanitaire approprié de riposte contre COVID19, risqueraient de connaitre une catastrophe  humanitaire jamais vue dans l’histoire si rien n’est fait.

Au vu de ce qui précède et dans le but de renforcer les mesures existantes relatives à la riposte contre cette pandémie des dispositions  rigoureuses devraient prises pour accompagner efficacement cette lutte.

 C’est dans ce cadre que nous formulons  ces quelques recommandations :

  • Mener une campagne populaire de sensibilisation sur le danger de la consommation de la viande de gibier ;
  • Supprimer de manière effective de tous les marchés pirates de viande  et d’autres produits vivriers ;
  • Instaurer une équipe mixte (Eco-Gardes et POLICE Nationale)  pour  appréhender et  traduire en justice  les trafiquants de la viande de gibier quelque soit leur rang social ;
  • Que le Gouvernement provincial demande à la REGIDESO d’améliorer la desserte en eau en vue de permettre que la population ait suffisamment accès à cette denrée pour se laver les mains et réduire des attroupements devant les bornes fontaines, un facteur de propagation de la COVID19. ;
  • Sanctionner sévèrement toute personne impliquée dans la désinformation  et l’intoxication de la population qui  contrecarrent   les mécanismes de riposte contre COVID19 instaurés par notre gouvernement.

Voilà Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, notre modeste contribution à la lutte contre cette pandémie COVID19 qui déstabilise le monde entier ce n’est qu’à ce prix que le gouvernant pourra assurer une vrais riposte  auquel aspire les populations.

Veuillez, agréer Excellence Monsieur le Gouverneur, l’assurance de nos sentiments patriotiques.

Pour l’IDPE ;asbl

          John LUMOO                                                                  BANTU LUKAMBO

     Chargé du Terrain                                                                Directeur Général

Publié par synergiedesecologistespourledeveloppement

Nous sommes un Réseau de 24 associations congolaises environnementales et de défense des droits humains, spécialisées dans le plaidoyer en faveur de la conservation durable des aires protégées de la sous-région des Grands-Lacs africains. Depuis fin 2015, l'année de la création de la SEPD, nous sommes impliqués dans la lutte contre les projets d'exploitation du pétrole dans le Parc National des Virunga de la RD Congo et les aires protégées contigus à ce Parc du coté de l'Ouganda. Nous sommes aussi impliqués dans la promotion et sensibilisation sur la transition énergétique durable dans la sous-région des Grands Lacs.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer