
CORONA Virus, au Nord-Kivu, le Parc National des Virunga vient de suspendre temporairement les visites touristiques aux gorilles de montagne à partir du lundi 23 mars 2020. Cela, jusqu’à ce que la situation sanitaire pourrait le permettre. C’est ce que révèle un communiqué de la direction de ce site du patrimoine mondial rendu public hier mercredi. Le parc affirme que la décision est une réponse aux mesures de précaution recommandées par l’OMS pour restreindre les déplacements et les contacts entre personnes pendant cette période de la pandémie de COVID-19.
Autres part, la mesure répond aussi aux recommandations des scientifiques qui soulignent la vulnérabilité des primates, y compris les gorilles de montagne. Ces espèces en voie de disparition sont sensibles aux complications médicales qui résulteraient d’un contact avec le virus COVID-19, dit le communiqué.
Le Gorille de montagne étant l’espèce phare et emblématique pour le PNVi, est une des principales sources d’entrée des devises, via les services touristiques, en province du Nord-Kivu, et dont au moins 30 sourcent sont affectés pour le développement des zones riveraines en faveur des communautés locales. La Synergie des Écologistes pour la Paix et le Développement soutient la mesure de la direction du site PNVi et poursuit ses actions de plaidoyers en faveur de la protection de ce site en particulier et toutes les aires protégées de la région en général.
La cellule de communication de la SEPD.