Kenya ; une #girafe blanche et son petit tué. Un regret pour la Synergie #SEPD de la RD Congo

Goma, le 13 mars 2020, la coordination de la Synergie des Écologistes pour la Paix et le Développement, SEPD basée à Goma en RD Congo a appris avec consternation, par les voix médiatiques l’abattage, depuis début mars courant, des deux des trois spécimens de girafes blanches au monde. La girafe et son petit, ont été tués, comme c’est connu déjà, dans la réserve naturelle de Garissa, à l’est du Kenya.

Les restes des leurs dépouilles n’ont été retrouvés que mardi 10 mars par les gardes forestières de ce sanctuaire.

La disparition de ces spécimens extrêmement rares est non seulement un choc pour les défenseurs de la biodiversité, telles sont les organisations membres de la SEPD, mais par ailleurs provoque l’indignation dans le monde.

La RD Congo, avec un réseau de plus de 60 aires protégées et réserves naturelles regorgeant un nombre important d’espèces animales et végétales rares au monde se trouve vraiment menacée par ce genre d’écocide irresponsable de la part de la race humaine.    

Aussi voudrions-nous appeler toutes les défenseures et tous les défenseurs  de la biodiversité à se liguer pour appeler à une mobilisation en faveur des enquêtes et condamnation de ce crime environnemental.

La Coordination de la SEPD

Publié par synergiedesecologistespourledeveloppement

Nous sommes un Réseau de 24 associations congolaises environnementales et de défense des droits humains, spécialisées dans le plaidoyer en faveur de la conservation durable des aires protégées de la sous-région des Grands-Lacs africains. Depuis fin 2015, l'année de la création de la SEPD, nous sommes impliqués dans la lutte contre les projets d'exploitation du pétrole dans le Parc National des Virunga de la RD Congo et les aires protégées contigus à ce Parc du coté de l'Ouganda. Nous sommes aussi impliqués dans la promotion et sensibilisation sur la transition énergétique durable dans la sous-région des Grands Lacs.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer