#ACEDH/RDC; Libération de trois défenseurs fonciers de Kitshanga, un plaidoyer réussi

A Goma, les trois défenseurs des droits fonciers de Kitshanga, détenus depuis le mois de février dernier dans la prison de Munzenze, à Goma, sont à nouveau libres. Obedi KARAFURU, John Tulinabo et Ndugutse Basabose sont en effet sortis de la prison, jeudi 12 mars 2020 vers 18 heures locales.

Selon le coordonnateur de l’ONG « Alerte Congolaise pour la Défense des Droits Humains », ACEDH, organisation membre de la SEPD spécialisée dans la défense des droits fonciers, qui a affecté des avocats pour le suivi de leurs dossiers, ces défenseurs locaux ont bénéficié d’une liberté provisoire.

Il faut rappeler que, selon des sources judiciaires, ces paysans seraient poursuivis pour occupation illégale d’une concession à Kitshanga et appartenance au mouvement des groupes armés. Mais, l’ACEDH dit qu’ils seraient plutôt victimes de leur lutte pour défendre les droits fonciers des anciens ouvriers d’anciennes concessions des sujets belges.

Cellule de communication de la SEPD

Publié par synergiedesecologistespourledeveloppement

Nous sommes un Réseau de 24 associations congolaises environnementales et de défense des droits humains, spécialisées dans le plaidoyer en faveur de la conservation durable des aires protégées de la sous-région des Grands-Lacs africains. Depuis fin 2015, l'année de la création de la SEPD, nous sommes impliqués dans la lutte contre les projets d'exploitation du pétrole dans le Parc National des Virunga de la RD Congo et les aires protégées contigus à ce Parc du coté de l'Ouganda. Nous sommes aussi impliqués dans la promotion et sensibilisation sur la transition énergétique durable dans la sous-région des Grands Lacs.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer