
Goma, le 15 février 2020, L’Institution Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, dit avoir enregistré six nouvelles naissances de bébés gorilles dans le Parc National de Virunga, notamment dans le sous-secteur de Mikeno, depuis le début de cette année. Satisfaction pour cette institution gouvernementale de conservation, qui estime que la croissance du nombre d’individus dans les familles des gorilles habitués à la présence humaine dans ce parc exceptionnel par rapport à sa valeur biologique est le résultat des efforts combinés de la population et de l’ensemble des éco-gardes de l’ICCN.
Ces derniers surveillent les groupes habitués à la présence humaine, signalent les problèmes médicaux, luttent contre le braconnage et préservent la zone de la présence des groupes armés. Mais, c’est aussi, selon l’ICCN, le signe du rétablissement progressif de la sécurité dans le parc.
Cette nouvelle tombe peu après une alerte lancée, cette semaine par la Synergie des Ecologistes pour la Paix et le Développement SEPD, sur nombreuses menaces qui pesent encore sur l’ensemble de ce site du Patrimoine mondial. Dans une lettre adressée au gouverneur du Nord-Kivu, la SEPD voudrait voir l’autorité provinciale s’impliquer dans la lutte contre le braconnage, la pêche illicite et la spoliation des nombreux espaces dudit parc, entre autres. Les animateurs de la SEPD se réjouissent tout de même de cette stabilité durable que le Directeur De Mérode, chef du site du PNVi, et ses vaillants éco-garde ont installé dans le sous-secteur Mikeno qui abrite cette unique espèce des gorilles des montagnes au monde.
Par ces nouvelles naissances, la population des gorilles habitués à la présence humaine du sous-secteur Mikeno, est donc passée de 149 à 155 individus, indique un nouveau rapport ad hoc du PNVI/secteur Sud.