Transition énergétique au Nord-Kivu; Une première centrale solaire inaugurée dans la ville de Goma.

Goma, le 08 février 2020. C’est sur initiative de la société Nuru Congo Connecté que cette mini-centrale solaire d’une capacité de production de 6,5 mégawatts a été construite au quartier Ndosho. C’est un quartier située dans la périphérie nord-ouest de la ville de Goma et qui n’a jamais été desservi en courant électrique, l’exposant à toute forme de banditisme nocturne. L’inauguration officielle de cette centrale, par le gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita, est intervenue le 5 février 2020.

La centrale est constituée de 4000 panneaux solaires d’une capacité de 335 watts chacun et dotée d’onduleurs de la capacité totale de 1,1 mégawatt.

La province du Nord-Kivu, dont la ville de Goma est la capitale, reste menacée depuis plus d’une décennie par la convoitise d’un gisement riche en combustibles fossiles ; pétrole et gaz naturels, que regorgeraient nombreux de ses espaces allant du Lac Kivu jusqu’au delà du Lac Edouard plus au nord. La Synergie des Ecologistes pour la paix et le développement, SEPD, plateforme regroupant une vingtaine d’organisations de protection de l’environnement et des droits humains, sensibilise, et plaide, depuis plus de trois ans déjà en faveur d’une transition énergétique équitable dans la région.

Si ce projet de la société Nuru Congo Connecté, apporte une révolution de taille dans le processus de la transition énergétique en province, après le grand projet de production du courant hydroélectrique à forte potentialité d’emploi déjà initié par Virunga SARL, cette menace des projets pétrole pèse toujours sur la province et plus particulièrement sur le Parc National des Virunga. Un site du patrimoine mondial d’une valeur biologique exceptionnelle.

La SEPD plaide de ce fait d’une part en faveur d’une mobilisation contre les projets  pétrole dans la région, et de l’autre, pour de telles initiatives promouvant les énergies propres et renouvelables alternatives à l’utilisation des énergies fossiles épuisables.

Cellule de communication de la SEPD

Publié par synergiedesecologistespourledeveloppement

Nous sommes un Réseau de 24 associations congolaises environnementales et de défense des droits humains, spécialisées dans le plaidoyer en faveur de la conservation durable des aires protégées de la sous-région des Grands-Lacs africains. Depuis fin 2015, l'année de la création de la SEPD, nous sommes impliqués dans la lutte contre les projets d'exploitation du pétrole dans le Parc National des Virunga de la RD Congo et les aires protégées contigus à ce Parc du coté de l'Ouganda. Nous sommes aussi impliqués dans la promotion et sensibilisation sur la transition énergétique durable dans la sous-région des Grands Lacs.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer