
Nord-Kivu, le 06 février 2020 les centaines des gorilles de montagne du Parc National des Virunga viennent de s’enrichir avec deux nouvelles naissances. Le constat a été fait le 02 février 2020 par deux équipes des éco-gardes de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, en patrouille dans la localité de Gatovu et à Kabazogeye où sont localisées les familles KABIRIZI et BAGENI. C’est dans le sous secteur Mikeno, secteur sud du Parc National des Virunga en territoire de Rutshuru.
Les eco-gardes pensent que ces naissances seraient intervenues dans la nuit du 01er au 02 Février 2020, indique un rapport du secteur sud du PNVi. Les deux nouvelles naissances font passer de 23 à 24, le nombre d’individus composant la famille Kabirizi et de 36 à 37 ceux de la famille Bagheni, portant de 149 à 151 le nombre des gorilles habitués du s/secteur Mikeno dans l’ensemble.
Les familles des gorilles de montagne des Virunga, qui représentent une forte potentialité touristique pour la RD Congo et la province du Nord-Kivu en particulier, sont actuellement stabilisés grace à une forte mobilisation des eco-gardes et une bonne collaboration entre le staff de l’ICCN et les communautés riveraines du Parc National des Virunga. Cependant, les autres secteurs dudit parc restent quasiment instables sur le plan sécuritaire suite à l’activisme accru des groupes armés qui en ont fait leurs zones de prédilection.
La Synergie des Ecologistes pour la Paix et le Développement, SEPD, regroupant une vingtaine d’Organisations environnementales et de défense des droits humains basés au Nord-Kivu a lancé, depuis 2016 une vaste initiative transfrontalière de plaidoyer en faveur de la sauvegarde et protection de ce site du patrimoine mondial. Cette plateforme des organisations civiles basée à Goma, a réussi à mobiliser pour cette cause les organisations de la RD Congo, du Rwanda et de l’Ouganda. Sa vision, sensibiliser les autorités de ces Pays de sous-région contre l’insécurité et autres menaces sur le PNVi, et lutter contre le projet pétrole qui menace aussi le même parc.